Le modèle « User Generated Revenue »

Bon, bon bon: encore Steph qui va divaguer sur un truc débile. Oui, peut-être suite à la lecture de cet excellent article. En cette époque de User Generated Content (UGC ou en français, le contenu généré par les utilisateurs), il faut être à contre-courant pour penser faire autre chose. Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas un fan des sites UGC d’un point de vue économique.

Le mot clé ici est « économique » bien sûr. Je ne nie pas les forces des communautés, bien au contraire. Celles-ci peuvent développer des sites vraiment intéressants qui rendront les fondateurs riches. Par contre, une poignée des projets lancés atteindront la maturité et l’audience critique désirée. Pourquoi? Parce que tous ces sites sont en compétition pour une seule et unique chose : Votre attention!

Autrement dit côté attention, il y plus d’offre de la part des sites web que de demande de la part des utilisateurs! Donc admettons que vous ayez une idée de génie d’un nouveau réseau social. Vous êtes maintenant en compétition avec tous les autres qui ont aussi eu des idées de génie. Et tout ce beau monde a besoin d’une masse critique pour fonctionner. Sans parler des revenus publicitaires…

À l’opposé, le pas très glamour modèle User Generated Revenue. Dans ce modèle, un client vous paie en échange d’un produit ou d’un service. Donc nul besoin de rassembler des milliers de personnes pour faire votre contenu. Quelques dizaines ou centaines suffisent à faire vivre votre entreprise. Puis, la beauté de la chose est la création d’une relation de collaboration avec le client.

Finalement, est-ce mieux 1 M de visiteurs qui coûtent cher et qui ne rapporte que peu ou bien une dizaine qui rapportent tous? Un succès même minime et sans doute beaucoup mieux qu’un échec flamboyant, non?

Par ailleurs, est-ce que l’on se dirige vers un modèle UGC rémunéré? Émile de Fanatique.ca croit que oui. L’idée est bonne. Ma seule réserve se situe au niveau des revenus partagés qui ne seront probablement pas très élevés. C’est-à-dire, pas de quoi rouler en ferrari. Je pense aussi que lorsqu’on aime un site et tout ce qui l’entoure, on donne sans espérer recevoir. Mais bon, si ça fait plaisir aux meilleurs contributeurs, pourquoi pas!