La fin du CV?

Et bien, quelques jours après avoir écrit sur le fait que bloguer ajoute de la valeur à mon CV, je lis un article dans la revue Affaires Plus qui parle de la fin du CV! C’est presque me donner raison ça…

La fin du CV, c’est fort un peu par contre. Un CV, c’est la feuille de route, les faits marquant de sa vie professionnelle. D’ailleurs, ça signifie en latin « trajet de vie ». Le blogue quant à lui, c’est un aperçu  écrit de notre personnalité.

Il y aurait aujourd’hui des chasseurs de têtes qui fouillent les blogues pour trouver les prochaines perles rares. La technologie aide aussi les recruteurs : Au lieu de se servir de leur réseau de contacts pour dénicher un talentueux cadre, ils n’ont qu’à rester assis chez eux pour lire des blogues!

Mais bon, c’est pas parce que l’on blogue que l’on aura une offre d’emploi de PDG dans 2 semaines. D’ailleurs, je ne connais pas de blogue intéressant et sérieux qui datent de quelques jours! La plupart sont régulièrement mis à jours depuis des mois, même des années.

De plus, l’article mentionne que d’après une étude d’ExecuNet, 75% des recruteurs cherchent le nom du candidat sur Google avant de le rencontrer. Évidement, on parle de jobs de cadre ici, pas de commis emballeur au supermarché. Tiens, tiens, je viens de taper « Stéphane Guérin » sur Google et je sors en premier. Par ici les jobs de cadre!

Je pense réellement que le blogue montre ce que le CV ne peut faire : L’aspect personnel, c’est-à-dire nos valeurs, nos intérêts, qui nous sommes, comment nous sommes! Ce n’est plus seulement l’âge ou l’expérience qui compte aujourd’hui, mais les compétences, les intérêts, le potentiel et la personnalité! Le blogue est l’endroit tout désigné pour mettre tout ça en valeur. Par exemple, je suis « Steph le canadien déjanté ». Comment aurais-je pu mettre ça dans mon CV sans passer pour le roi des imbéciles?

Imaginez, Microsoft a une équipe de recruteurs affectée à la chasse aux meilleurs blogueurs de la planète. Plusieurs d’entre eux se font offrir des emplois! On ne parle pas d’une personne, mais bien d’une équipe! Ça illustre bien l’importance que des employeurs accordent aux blogueurs…