La bulle techno est de retour selon Bill Gates

Tiens tiens, c’est pas moi qui le dit, mais bien Bill Gates! En parlant à des journalistes en Belgique la semaine dernière, il a mentionné:

« There are a hundred YouTube sites out there… It’s very complicated in terms of what are the business models for these sites. »

« We’re back kind of in Internet- bubble era in terms of people thinking: ‘O.K., traffic. We want traffic. We want traffic. There are still some areas where it is unclear what’s going to come out of that. »

Entre autres, beaucoup trop de startup se fient sur le modèle « get scaled, get acquired ». Autrement dit, devient populaire et fais toi acheter. Même si tu ne fais pas un rond.

Je n’arrive toujourd pas à comprendre comment on peut se lancer en affaires sur le web en ne sachant même pas comment on peut rentabiliser un site? Qui aurait l’idée d’ouvrir un restaurant ou un hôtel sans savoir s’il pourra générer des revenus?

Bien sûr, quand on attire le trafic, on attire les acheteurs… pour l’instant. Personnellement, je préfère trouver des moyens de faire de l’argent plutôt que d’attendre un éventuel acheteur.

Le plus drôle dans cette histoire, c’est que la majorité des personnes qui font de l’argent sur Internet sont des inconnus et non pas de sites web au goût du jour. Et pourtant, trop ont le rêve peu probable de lancer le prochain buzz et de faire des millions…