iMinR : Envoi de données via un service web

Petite nouveautée très très pratique sur iMinR. En fait, elle n’est pas nouvelle, je ne l’avais juste pas testée suffisament pour l’annoncer. Voilà qui est maintenant fait alors vous pouvez donc enregistrer des données dans iMinR grâce à un service web.

Qu’est-ce que ca fait?

Le service web permet d’enregistrer des données dans iMinR directement de votre serveur web. En clair, au lieu de vous servir de la fonction javascript « writeLog » du côté client, vous pouvez utiliser le service web du côté serveur. Ça permet beaucoup plus de flexibilité.

Les gros avantages sont que les données sont plus fiables que si elles étaient envoyées par javascript. Moins de bug et aucune tracasserie de compatibilité client.

Un exemple

Par exemple, je veux savoir combien de monde se connecte sur iMinR. Mais je ne veux pas tenir compte de ceux qui passent par des stats publiques. Ainsi, lorsqu’un utilisateur se connecte, tout juste avant de le rediriger, j’envoie une petite requête au service web pour incrémenter un compteur.

Ou encore, imaginez que vous enregistrez un profil client ou bien une commande. Au même moment que vous appellez votre base de données, vous pouvez envoyer des données à analyser à iMinR.

Bref, avec n’importe quel traitement effectué du serveur, vous pouvez comptabiliser des données sans passer par le client.

Comment ça marche

Vous pouvez appeler un service web dans le langage de votre choix: PHP, ASP, .Net, Java, etc. Il suffit de créer un « proxy » avec la description du service et d’utliser la méthode « wsSendValue ».

Voici les paramètres:

webSiteId : Votre numéro d’identification dans le marqueur (Ex.: id=10000)
ip : L’adresse IP du client. Doit être valide sinon la valeur ne sera pas enregistrée.
name : Le nom de la variable personnelle.
val : La valeur attribuée à cette variable

Voilà! Moi, je trouve ça très pratique. Il ne me reste qu’à vous enseigner comment s’en servir! 🙂