L’importance du carnet de contacts bien garni

Pourquoi un jeune technologue entrepreneur bourré de talent et de motivation n’arrive pas à générer quelques dollars de vente sur le web alors que des « vieux » de l’ancienne économie avec leur site web affreux réussissent à faire un max de ventes?

Parce que leurs carnets de contacts sont souvent vides!

J’ai eu la chance d’être spectateur ou collaborateur de près ou de loin de quelques réussites sur le web. Les plus surprenantes sont celles dans lesquelles on n’aurait jamais investi 1 $, mais qui en bout de ligne peuvent faire la leçon à tous les jeunes wanabe web entrepreneurs.

Prenons un exemple : Circulation Québec Qui peut croire qu’un tel site est rentable et fait vivre du monde?

Ces sites ne sont pas au goût du jour avec du ajax ou la mention web 2.0 quelque part. Le design n’a rien de très élégant et même que ça fait années 90. Mais le pire est sûrement que ces sites n’ont que peu de trafic si l’on compare avec beaucoup d’autres « succès » du web.

Résumons : Site pas à la saveur du jour, peu de trafic, mais rentable et profitable? Quel est le truc?

Le truc, c’est les contacts. Dans le cas de circulation québec, Gaby Drolet est connu du public depuis des dizaines d’années. Ses contacts avec les médias et les entreprises sont très nombreux. Alors quand vient le temps de vendre de la pub, c’est beaucoup plus facile pour lui que pour Mr Web 2.0 avec son site web bêta en Ajax aux couleurs pastelles qui ne connaît personne.

Dans tous les cas de succès que j’ai connu, c’est toujours la même histoire : Le fondateur a des dizaines d’années d’expérience et un carnet de contacts très bien garni. Lorsqu’il lance son affaire, il ne suffit que de faire le tour de son carnet : « Hé Paul, c’est un tel, je lance ma nouvelle affaire et la pub pourrait être profitable pour ton entreprise, ça t’intéresse? ».

À la différence, le web entrepreneur avec un carnet de contacts vide se frappera le nez à des portes fermées. Les gens sont déjà très sollicités que lorsqu’un inconnu appelle, il n’a que très peu de chances de retenir son attention. Et ça, c’est s’il passe le filtre de la secrétaire!

Que faire alors?

Premièrement, il faut prendre son mal en patience et accumuler des contacts. On ne remplit pas un carnet en 2 semaines. Ça prend mois sinon des années! Allez aux 5 @ 7, les cocktails, les conférences, etc. Si vous connaissez quelqu’un qui connaît quelqu’un, il faut en profiter. Le but est de se faire connaître et de donner sa carte d’affaires. Si au minimum une personne se rappelle de votre nom, il sera beaucoup plus facile de lui parler.

Deuxièmement, vous connaissez plus de monde que vous ne le pensez. Faites une liste de toutes les personnes que vous connaissez de près ou de loin. Ce sont les premières personnes à approcher lorsqu’on lance un projet. Et qui sait, elles aussi connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un!

C’est probablement l’étape la plus décourageante du démarrage d’une entreprise : se rendre compte que l’on connaît peu de monde et que nous sommes inconnu dans les milieu des affaires. Ça prend du temps et des efforts pour se faire connaître. Mais une fois que nous avons un bon carnet de contacts alors faire du business devient beaucoup plus facile.

Pour ma part, ça fait plus de 10 ans que j’accumule des contacts et mon carnet est plutôt modeste. J’estime devoir travailler un autre 10 ans pour avoir un carnet de contacts confortable. Mais bon, ça fait parti de la « game »! Alors sortez vos cartes d’affaires et distribuez les avec des poignées de main!