J’ai réalisé quelque chose ce matin : Je ne reçois plus de communiqués de presse! Peut-être un ici et là, mais on est loin des dizaines que je recevais à l’époque où j’écrivais un billet chaleureux à l’intention des gens des relations publiques.
Est-ce que le message aurait passé?
Évidemment, ce n’est pas mon action seule qui a diminué cette pratique. J’ai peut-être aidé, mais j’imagine que je n’étais pas le seul à pester contre ces foutus messages non-sollicités. Je reçois moins de communiqués de presse, mais plus de messages personnalisés. Qui sont plus agréables à lire et plus susceptibles d’être relayés.
Est-ce que les agences auraient appris?
Je crois que c’est la meilleure partie de l’histoire. Les agences ont expérimenté et ont appris comment jouer avec les nouveaux médias. Ils utilisent Twitter, sont présent sur Facebook, ouvrent des discussions avec les blogueurs, etc. Notez que le terme « discussion » est important ici puisqu’un communiqué de presse s’apparente plus à un monologue d’un égocentrique qui ne veut que faire parler de lui.
Jésus à dit : Traitez le blogueur comme aimeriez être traité
Je suis maintenant flatté par toutes ces attentions. Ça va même jusqu’à recevoir des livres et de la bière dans du papier-bulles. Il ne manque seulement que les sociétés de France qui m’écrivent finissent par m’envoyer un billet d’avion et d’hôtel avec leurs invitations.
Bref, je suis content que ces communications soient presque disparues de ma boîte aux lettres. Ça me permet maintenant de discuter avec des firmes et d’établir des liens. Ce qui était impensable avec un message titré « Pour diffusion immédiate »…