MLB.com : à faire rougir YouTube

Qui pourrait penser qu’un sport vieux comme le monde tel que le baseball américain pourrait être un leader dans les nouveaux médias? C’est bien le cas avec le site MLB.com (Major Baseball League) de la filiale MLB Advanced Media.

Le site est loin devant les autres ligues de sports professionnels pour l’exploitation d’un media en ligne. Tout est là : Vidéos, archives, statistiques, etc. Le système est tellement bien fait que les statistiques en ligne et les graphiques lors d’un match sont mis à jour avant même que la diffusion à la tv et à la radio dû au délai de transmission!

Mais là où MLB.com se surpasse et devrait faire l’envie de plusieurs acteurs de Web 2.0, c’est au niveau de ses 1.3 M d’utilisateurs payants! Oui, 1.3 million de personnes qui paient entre 10 et 100$ par année pour avoir accès aux statistiques et autre contenu à valeur ajoutée disponible sur le site.

Ça fait donc en bout de ligne des revenus de 200 M$ annuellement. Et c’est sans compter la publicité vendue… La compagnie est évaluée à 5 MM$. Pas mal pour environ 30 M$ d’investissement au total de la part de toutes les équipes de la ligue.

Voici les éléments clés de son succès :

1- Si vous ne le faites pas, quelqu’un d’autre le fera. Si MLB traînait la patte, Yahoo!, ESPN ou un autre géant aurait pris les devants.

2- Regroupez tout le monde et investissez. La ligue à demandé à chaque équipe de participer à 1 M$ au projet. 1 M$ pour une boite qui en vaut maintenant 5 MM$…

3- Expérimentez et laissez les utilisateurs décider. Le site ajoute beaucoup de nouveautés et laissent les fans décider de ce qui reste et ce qui va à la poubelle.

4- Utilisez tout ce qu vous avez. Tout ce que vous avez est un produit que l’on peut vendre ou être utilisé pour attirer du trafic.

5- Protégez-vous. L’entreprise a une demi douzaine d’employés à temps plein qui scrute le web, dont YouTube, pour s’assurer que son contenu ne sont pas disponible ailleurs.

Via Globe and Mail