Je vous donne un budget de 5$ et deux heures pour le faire fructifier. Vous faites quoi? Prenez deux minutes pour y réfléchir sans regarder le vidéo et écrivez votre réponse dans les commentaires si vous êtes game… Mais je sais très bien que vous n’aurez même pas lu ce paragraphe que vous serez déjà sur la vidéo :
(Vidéo tirée de cet article d’après un tweet de Ben Yoskovitz)
Je l’avoue, j’ai été très surpris des réponses. C’est lorsqu’on entend des idées simples qu’on se dit « ha ben oui, stivident! ». Mais avouons-le, la dernière idée est vraiment excellente et personne n’y a pensé. C’est ça sortir du cadre, voir plus loin. Quand ça m’arrive, je me trouve brillant. Quand ça arrive à un autre, je m’en veux de ne pas y avoir pensé.
L’arbre et la forêt
Ce n’est pas évident prendre assez de recul pour aborder un problème autrement. Quand je n’arrive pas à trouver une solution, je dis « je suis trop collé sur l’arbre pour voir la forêt ». Et c’est un frein à l’innovation ou à saisir des opportunités. Plus qu’une expertise dans un domaine, le meilleur talent à développer en affaires est l’aptitude de dénicher des opportunités. Et souvent, elles sont là, sous notre nez.
Bref, c’est le genre d’exercice qu’on a au MBA. Mais il faudrait que ça soit une gymnastique quotidienne, au même titre que le jogging ou prendre son café. Meilleur on devient à ce jeu, plus on réussira en affaires.