7 façons de nommer une startup web 2.0

Tiens, je suis un gros nul pour nommer une entreprise sur le web. Mon projet iMinR ne répond pas aux 7 façons de bien nommer une business 2.0.

Je ne réponds pas au critère #2 qui est « Be generic or be orginal ». En effet, iMinR tire une influence de Flickr qui a engendré plusieurs noms semblables. Le nom iMiner étant à vendre par un revendeur de domaines, j’ai trouvé le nom iMinR très bien.

Voici les 7 règles pour nommer un site web 2.0 :

1- Avoir une longueur minimale : Pourquoi Google a du succès et que AskJeeves a changé son nom pour Ask? Plus c’est court, plus c’est facile à retenir.

2- Être générique ou original : Bien que Flickr ait été vendu, ce n’est pas parce que l’on invente un mot qu’on se fera acheter. Il faut trouver un nom générique qui dit ce que l’on fait ou bien un nom original qui se tient.

3- Encourager le bouche à oreille : Un nom compliqué à prononcer ou à épeler comme PriceWaterhouseCoopers aura évidement moins de succès que Go.com.

4- Avoir le .com : Saviez-vous que Nintendo avec sa console Wii n’avait pas le nom de domaine? Heureusement, ils avaient l’argent pour convaincre le propriétaire de vendre. Il serait mieux de regarder la disponibilité du .com avant.

5- Éviter les traits d’union : Imaginez my-space.com au lieu de mySpace.com!

6- Éviter les domaines fracturés : Comme au point #2, del.icio.us est original, mais trop de monde le font. Il faut garder ça simple.

7- Avoir une signification : Des mots sans significations ne se retiennent pas. Et comme il est difficile de trouver des noms avec des mots génériques, il suffit d’associer un mot générique à un mot descriptif comme par exemple : Feed/Burner, You/Tube, Hot/Mail, Tech/Crunch

Devrais-je changer mon iMinR pour un nom qui respecte toutes ces règles? Moi qui aime bien iMinR!