Savoir quand se retirer

J’aime beaucoup quand des entrepreneurs à succès nous parle de leur vécu. Sur le blogue de Scott Adams (vous connaissez Dilbert n’est-ce pas?), il nous parle de savoir quand se retirer d’un projet nul.

Scott Adams qui est réputé pour le succès de Dilbert a quand même raté 27 entreprises sur 30! C’est beaucoup vous trouvez? Pas moi! Avoir 10% de succès dans ses entreprises est un exploit sinon le maximum que l’on peut espérer à moins d’être un génie extrêmement chanceux.

Ceux qui ne savent pas quand arrêter une entreprise le font souvent par orgueil sans doute. Et ceux-là doivent avoir un taux de réussite de 1%… s’ils sont chanceux!

Alors dans son billet, Scott Adams nous parle de comment savoir si notre idée est nulle ou si elle mérite d’aller plus loin. Le truc? Si tout le monde aime notre idée alors c’est nul. Si à l’inverse, un nombre minime, 10% par exemple, de personne adore carrément notre idée alors c’est gagné.

Par exemple, quand il a lancé Dilbert, la majorité du monde était indifférent. Mais une poignée, 10% étaient des fans inconditionnels de dilbert. Ils envoyaient les bandes dessinées à leurs amis par courrier. Certains s’étaient déjà fait un livre de dilbert avant que le premier ne soit sorti!

C’est ici un cas de « early adopters », ceux qui courent les gadgets et nouveautés. Si ceux-ci adoptent une nouveauté alors l’avenir est bon. Sinon, posez-vous des questions.

Je résume donc le truc : Tout le monde aime : Sauvez-vous. Tout le monde s’en fout sauf une poignée qui sont accros alors vous avez une opportunité!