Dans une entreprise de services, il y a deux types de clients : Ceux qui magasinent les prix et ceux qui magasinent le service. Les premiers ont souvent leurs yeux qui explosent à la vue d’une soumission alors que les seconds sont satisfaits et en ont pour leur argent.
En effet, quand je magasine une tondeuse, je magasine un prix. Pourquoi? Parce qu’ils ont tous des fonctionnalités et des caractéristiques sensiblement équivalentes. La seule différence est le prix. Alors aussi bien payer le moins cher possible.
Mais quand on fait faire quelque chose, on achète un savoir-faire. Ainsi pour une maison, un site Web, ses soins de santé ou l’éducation de ses enfants, le prix vient souvent en second. Reste à savoir quel prix on est prêt à payer pour obtenir le meilleur possible.
Il me semble qu’il y a toujours quelque chose de louche entre deux soumissions ayant un bon écart sur le prix. Toutes choses étant égales, celui qui charge plus doit sûrement en offrir plus. Et à l’inverse, celui qui charge moins, coupera quelque part pour faire ses frais. Non? Par expérience, il coupe souvent sur le service, la qualité de la finition et le souci des détails.
Bref, perso, je ne vends pas des prix, mais des relations d’affaires. Et relation veut dire confiance, professionnalisme et entière satisfaction. Dans mon domaine, il y en a déjà beaucoup qui vendent des prix alors vous avez l’embarras du choix. Pour les autres, il nous fera plaisir d’être partenaire dans vos projets.