Yulbiz, SWAFF, DrumBiz, peu importe tant qu’on y est

J’ai eu le plaisir d’assister à la première soirée Web et affaires sans nom organisée à Drummondville par Luc Gendron. Sans nom parce qu’ils ne se sont pas encore branchés sur un nom. Perso, j’aime bien Drumbiz. L’appelation SWAFF est aussi une option puisque ce n’est pas lié géographiquement comme « YUL » qui est le code d’un aéroport à Montréal.

Le nom, c’est accessoire

Peu importe le nom qu’on donne à une telle soirée, c’est vraiment les gens qui participent qui font que c’est mémorable. Évidemment, c’est difficile d’être aussi bons et créatifs que nous, les gens de Québec, et de trouver un nom original, informel, à double-sens et relax comme SWAFF. (Ceux qui me connaissent noteront la note d’humour ici)

Et à quoi ça sert tout ça?

La question se pose : Pourquoi aller rencontrer des gens qu’on ne connaît pas? Premièrement, le but est de réseauter, de tisser des liens, d’échanger sur des sujets communs qui nous passionnent. Le Web et les affaires entre autres. Mais plus loin que ça, on entre en contact avec une richesse qui n’est pas accessible par Facebook et Twitter. Vous savez, le contact humain? Voir Luc Gendron dans une image de 100×100 pixels n’a rien à voir avec lui serrer la main, de l’écouter parler du mousseux de son cousin germain, de théories des groupes et d’affaires électroniques. Apprécier la compagnie des gens, ça ne se fait pas autrement qu’en personne.

Mais concrètement?

À quoi ça sert concrètement? Et bien pour ma part c’est lors de ces soirées que j’ai rencontré mes associés qui sont devenus de bons potes, des clients directement et indirectement et ça a même permis de trouver des employés. Sans parler de toutes les autres personnes intéressantes qui garnissent maintenant mon carnet de contacts.

Bref, réseauter n’est pas une invention du Web 2.0. C’est aussi vieux que le commerce lui-même. Puis de toute façon, pour réussir en affaires, ce n’est pas ce que tu connais, mais qui tu connais. Alors participer à ce genre de soirée est un investissement autant sur le plan personnel que professionnel.

Avis aux intéressés, Yulbiz à Montréal le 26 mai prochain. Quant à la prochaine SWAFF, on se revoit en septembre!