C’est peut-être moi qui n’a rien vu passer, mais il me semble que ça faisait longtemps que j’avais pas entendu parler d’une entreprise « pure play », entièrement sur Internet se lancer dans un appel public à l’épargne. Ou dans le jargon financier, un IPO.
Classmates.com ne fait pas beaucoup de bruit à l’ère des Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux à la mode. Mais il est un dinosaure toujours bien en vie, même après 12 ans! Le site a été fondé en 1995 et compte maintenant plus de 50 M d’utilisateurs avec 13.9 M de visiteurs uniques pour le mois de juillet seulement. Aujourd’hui, il semblerait qu’il lorgne un IPO de 125 M$.
Personnellement, je n’aime pas ce site qui n’en donne pas assez. Il y a toujours une option payante pour nous embêter. Bien que je sois un pro-payant, il y a des limites. Les trucs payants ne doivent pas nous irriter pour que l’on veuille sortir notre carte de crédit. Mais bon, c’est un autre débat.
Le site a généré des revenu de 140 M$ en 2006. Puis au premier trimestre de 2007, ses revenus sont de 42.4 M$. Ils proviennent autant de la publicité que des abonnements au service. Pas mal du tout! Du moins, j’ai plus de respect pour ce genre de site que pour un Facebook vieux de quelques mois générant autant de revenu, mais avec un ego valant 10 milliards…
Alors après Classmates, on parle de LinkedIn et de Facebook qui testeraient les marchés publics. Ensuite? Verra-t-on d’autres vedettes sur web 2.0 se lancer dans de coûteux, mais très payants IPO? Joost? Digg? StumbleUpon? Puis quelle entreprise hors USA, québécoise ou française, pourrait être la première à se lancer en bourse? Wikio? Ziki? SpreadShirt? Ça prend généralement plus de 100 et 200 M$ en revenus pour espérer entrer en Bourse… C’est peut-être plus facile de se faire racheter par Google après tout!