La Toile du Québec fait parti des meubles du web québécois. Ce répertoire de sites web existe depuis des lunes. À l’époque, c’est-à-dire avant l’ère Google, il fallait être dans ce répertoire. L’inscription était gratuite alors pourquoi s’en passer?
Maintenant, c’est-à-dire à l’ère Google, l’inscription à la Toile du Québec est payante. Il faut payer au minimum 20$ pour être inscrit dans ce répertoire. Qui paie pour ça? Et pourquoi payer?
Tout d’abord, si on n’est pas dans le répertoire, La Toile du Québec cherche sur le web avec Google. Quel est l’intérêt d’être listé dans ce répertoire alors?
90% des visiteurs provenant des outils de recherche viennent de Google. Le reste, de Yahoo! et MSN. Sur la dernière période de 30 jours, zéro provient de Toile.com.
D’ailleurs, la toile est au 29e rang des sites les plus visités au Québec avec une audience en décroissance par rapport à l’année dernière. Pas de surprise quand on remarque que Google, Yahoo! et MSN sont loin devant.
Alors je ne comprends pas cette décision d’avoir rendu le répertoire payant. Ça n’apporte aucune valeur ajoutée. Je crois aussi qu’une inscription dans ce répertoire n’a aucun impact significatif sur l’achalandage.
Ça n’aurait pas été mieux de garder l’inscription gratuite? Mais offrir des services à valeur ajoutée comme l’inscription prioritaire? C’est ce que Yahoo! à fait en passant.
Qui paie pour ça? Des entreprises mal conseillée ou qui croient que nous sommes encore en 1996 avec la Toile.com qui trône au sommet des outils de recherche? Ha! Elle est bonne celle là.
Bref, je crois que c’est une orientation étrange. J’ai déjà entendu des rumeurs comme quoi Canöe voulait se débarrasser de la Toile.com. Dans ce cas, ce serait une bonne stratégie en effet. Sinon, je doute que ce soit un modèle viable à long terme. À moins que Google se mettent à nous faire payer aussi… Et j’en doute.