Mon projet : l’heure du grand saut!

Voilà, je viens d’ouvrir les portes d’iMinR. Après plusieurs mois de dur travail, je peux enfin vous présenter mon nouveau projet.

C’est sans tambour ni trompette que je fais cette ouverture car je dois avouer que bien que je sois vraiment satisfait du résultat, il y a toujours cette crainte de décevoir, de ne pas répondre aux attentes, si attente il y avait bien sûr!

Toujours est-il, iMinR est un outil de forage de données et d’analytique web qui répond exactement à mes besoins. Bien sûr, ce n’est qu’une première version et je compte bien l’améliorer. J’ai beaucoup d’autres fonctionnalités à ajouter. Mais un moment donné, il faut arrêter de développer, il faut aussi lancer un produit et créer des revenus.

Cette erreur, je l’ai déjà fait et je ne voulais pas la refaire. Donc voici un projet en version 0.8. Ce n’est pas encore la version 1.0 car je vais sûrement avoir des corrections à effectuer avant de pouvoir parler d’une version pleinement stable. Cependant, les dernières semaines ont été intensives du côté des tests et je crois que la plupart des coquilles sont réglées.

La seule qui reste, ce sont les accents dans mots clés utilisés dans les recherches… Quelle plaie celle là! Mais je vais régler ça prochainement. Pour le reste, rien de mieux que d’ajuster un produit en fonction des utilisateurs.

Aussi, après une longue réflexion, j’ai décidé qu’il n’y aurait pas de version gratuite pour ce service à part bien sûr la période d’évaluation gratuite de 15 jours. Après avoir pesé le pour et le contre, il n’est pas plus avantageux pour moi d’offrir une version gratuite.

Comme je l’ai déjà expliqué, dans un modèle gratuit, 95% des utilisateurs ne paient pas et demandent 95% de nos efforts. C’est donc coûteux pour la visibilité que ça apporte. À l’inverse, comme je mise sur l’approche personnalisée, il me sera plus facile de servir mes clients si ceux-ci sont moins nombreux. Je veux pouvoir développer une vraie relation d’affaires avec mes clients et non faire un McDonald’s de l’analytique. D’ailleurs, je compte bien accorder un soin particulier à mes premiers clients.

Attention par contre, moins nombreux, mais tous payants. Vaut-il mieux avoir 95% de rien ou alors 10% de quelque chose qui vaut beaucoup? Je sais aussi que ça sera plus difficile de se faire connaître. Mais, je ne m’en fais pas puisque j’ai des objectifs à long terme. Je crois pouvoir bâtir une entreprise au fil du temps et non en 2 semaines. Au pire, je serai mon propre client et je serai un client heureux!

Pour le reste, c’est une question de goût. Certains aimeront, d’autres critiqueront. Je me ferai inévitablement comparer à Xiti ou à Google Analytics avec de bons et mauvais mots sans doute. Mon but n’est pas de convaincre tout le monde d’utiliser mon produit, loin de là, mais plutôt d’avoir ma part du gâteau pour pouvoir vivre de qui me passionne.

Finalement, je vous laisse vous faire votre propre idée. Tous vos commentaires et suggestions sont bienvenus.

Et un gros merci à mon pote Chris qui m’a énormément aidé dans les tests! D’ailleurs merci aussi à ceux, surtout ma petite famille, qui m’ont écouté parler de ce projet depuis des mois. Ce n’est pas toujours facile de m’écouter parler! 😉