Le projet Sniffy est en ligne!

Bon alors voilà, le projet Sniffy est en ligne. Après beaucoup de fine tuning et de validation auprès de partenaires / clients potentiels et même avec le maire de New-York (ok, son gars de marketing, mais quand même!), c’est assez mûr pour mettre une première version au monde.

C’est quoi?

Un outil pour générer des dashboards exécutifs pour Google Analytics. Ou tableaux de bord pour gestionnaires en français?

Pour qui?

Pour les gestionnaires des PME. Principalement celles qui travaillent avec des agences pour les travaux Web, stratégie, marketing, SEO, etc.

Pourquoi?

Parce que selon mon expérience, les gestionnaires ne s’intéressent pas assez aux données d’affaires que peut leur fournir le Web analytique. Si on parle en termes de maturité, plusieurs en sont au stade 1 selon le modèle de maturité de Stéphane Hamel. Pire, ils sont perdus et s’attardent trop souvent aux mauvaises données.

Et cet outil fait quoi là-dedans?

Le but est de simplifier pour les gestionnaires afin de leur donner que des métriques utiles pour gérer leur entreprise. Un dashboard exécutif devrait comprendre uniquement des indicateurs de performance pertinents afin d’orienter les actions à prendre.

Et ça remplace les analystes Web?

Non, au contraire. C’est un outil comme un tournevis, pas un robot magique! Ça prend un spécialiste pour définir les bons indicateurs et les configurer. Ce dashboard exécutif devient le langage commun entre l’analyste et le gestionnaire.

Pourquoi ne pas tout faire ça directement dans Google Analytics?

Google Analytics est un outil vraiment puissant. Parfait pour l’analyste. Mais trop complexe pour bien des gestionnaires. Et même si on peut faire des dashboards personnalisés dans GA, ça demeure encore trop compliqué. Le gestionnaire ne doit pas être distrait par des chiffres non-pertinents. 1000 visites? Ouin pis? 50% de rebond? Ouin pis?

Notez aussi que c’est un outil de plus à mettre dans son coffre, pas un outil absolu qui a réponse à tout. Il sera parfait pour certaines occasions, mais à d’autres un dashboard dans Google Analytics ou même dans Excel sera préférable pour le client.

Et ça offre quoi de plus que Google Analytics?

Bien que ce soit une première version, je compte miser sur ces éléments :

  • La simplicité du dashboard et le format standard
  • L’accès sécurisé sans connexion
  • La collaboration avec interprétation et commentaires directement sur le dashboard
  • Les notifications automatisées (quotidiennes, jours ouvrables, bi-hebdo, mensuelles, etc)
  • Les alertes et avertissements si un indicateur fait quelque chose de louche
  • Facile à imprimer et d’envoyer le rapport par email avec commentaires

Les agences Web

L’idée est aussi de travailler en collaboration avec les agences Web, SEO et Web analytique de ce monde en leur offrant des outils pour simplifier leur boulot. De plus, le Web analytique est la meilleure façon de générer de revenus récurrents.Vous savez, on planifie, on construit, on mesure et on adapte. Les affaires en ligne sont un processus et non un projet linéaire.

En anglais?

Ouais. Aiming for the big thing! J’ai toujours admiré ces québécois à l’anglais tout croche aller frapper aux portes des grands aux États-Unis. Le Cirque du Soleil et Frima Studio entre autres. De plus, les frontières n’ont pas vraiment d’importance dans le Web analytique.

One man show?

Non car c’est trop dur de tout faire soi-même. J’ai quelques collaborateurs compétents et motivés pour m’aider à faire bouger le train. Internet étant de ce qu’il est, mondial, je travaille avec des gens en Inde, aux Philippines, en Indonésie, aux États-Unis et même au Québec!

C’est tout?

Ouep. C’est simple, mais ça fait ce que ça doit faire. C’est conçu pour mes propres besoins. C’est un outil pour les gestionnaires et non pour les analystes.

Comment ça s’appelle?

DashThis!

Et on peut voir un démo d’un dashboard?

Oui, ici.

What’s next?

C’est un premier pas vers l’avant et je suis loin de la ligne d’arrivée. Encore du boulot à abattre! La suite des choses est d’agrandir mon réseau de partenaires / clients et d’améliorer l’offre. Une belle et grande aventure quoi!

Critiques, commentaires, suggestions et agences intéressées par un partenariat sont les bienvenus!