Google teste le pay-per-action

Bonne nouvelle pour les annonceurs : Le pay-per-action s’en vient! Au lieu du très répandu « pay-per-click » où l’annonceur paie chaque fois qu’un internaute clique sur sa publicité, l’annonceur paiera chaque fois que le visiteur remplit un objectif. Par exemple, une vente ou un contact.

Dun coup, ça réduit considérablement la fraude et ça augmente incroyablement le retour sur investissement (ROI). Évidement, le coût au clic sera sans doute plus élevé. Mais au moins, on pourra mesurer précisément nos efforts marketing : Le clic nous coûte 5$, mais si chaque clic se traduit par une vente de 35$ on a donc un revenu net de 30$.

À part pour les campagnes où l’on veut faire circuler une image ou une marque, je ne vois plus l’utilité du modèle pay-per-click. Son bas coût peut-être? Mais à quoi bon payer peu pour des résultats minables? Surtout que des compétiteurs ou des webmasters en manquent de revenus peuvent s’amuser à cliquer sur vos pubs. Dans le cas du pay-per-action, s’ils veulent frauder, la tâche sera plus complexe.

Parlant de webmasters, l’article ne mentionne rien au sujet des commissions. Bien sûr, on peut croire que le taux d’action sera beaucoup plus faible que le taux de clic. Mais si le clic se vend plus cher alors la commission devrait être proportionnelle, non? À moins que le pay-per-action ne soit disponible que pour les recherches Google et non pour le réseau de contenu.

Bref, dès que c’est disponible, j’essaie ça. Jusqu’à présent, je paie pour des annonces qui donnent des résultats insatisfaisants. Savoir que chaque dollar dépensé mène à un résultat concret, c’est certain que j’investirais beaucoup plus.