Facebook et la politique

Tiens tiens, en cet automne d’élections fédérales canadiennes,  je découvre des aspects que je ne connaissais pas chez plusieurs personnes grâce à Facebook. On y voit de tout dans les statuts et dans les commentaires lus un peu partout. Surtout ce matin alors qu’une vidéo sur les coupes budgétaires dans la cuuultuuuure (à prononcer avec la bouche pincée) circule sur le Web (à voir ici pour un bon topo et pour un point de vue qui me rejoint plus).

Alors voilà que je vois les couleurs de plusieurs « amis ». J’en vois qui sont pas mal à gauche (je croyais que c’était plus le créneau de MySpace?). Rares sont ceux qui affichent leur position politique et leur amour pour le parti conservateur et Harper. Pourtant, j’en connais plusieurs qui ne voteront pas pour le parti Libéral et encore moins pour le Bloc.

Mon feeling à la lecture de ces petits bouts de phrase?

« Ha tiens donc, en voilà un que je n’inviterai pas à souper chez moi »

En effet, même si ce sont mes « amis » sur Facebook, je me vois mal inviter des gens aux vues très opposées aux miennes, surtout question politique. Pas que je sois fermé aux discussions politiques au contraire, mais parce que je sais très bien que certains sujets ne mènent nulle part. Par exemple, les échanges Canadiens  / Nordiques, la programmation PHP / .Net et les Pro CHOI-FM / Anti CHOI-FM. Parler politique est souvent pire quand on est campé sur des positions bien différentes.

Est-ce que je vais afficher où va aller mon vote sur Facebook? Certainement pas. Comme j’ai déjà dis auparavant, j’aime mieux que Facebook reste superficiel. Bref, qu’on me connaisse, mais pas trop.

Est-ce que je vais continuer de parler à ces « amis »? Curieusement, comme plusieurs de mes « amis » Facebook, je ne leur ai peu, pas ou même jamais adressé la parole alors ça ne changera rien de ce côté.

Bref, je trouve ça amusant de voir un réseau social sensé nous rapprocher construire en même temps une certaine distance envers plusieurs personnes. Comme quoi dans tous les graphes (social celui-ci) les nœuds ne sont pas tous à la même distance les uns des autres…

*Note: Pour ceux qui ne comprennent pas la photo avec le bonnet, lire ceci