Enfin, de la pub adaptée aux blogues d’affaires

Bon, je me taisais déjà depuis quelques jours et je devais me taire encore puisque la primeur revenait, avec raison, à Michel Leblanc, l’instigateur de cette idée. Alors voilà, c’est le temps d’en parler : Est née une nouvelle régie publicitaire pour les blogueurs d’affaires. Ceci est mené par le très crédible et très intéressant site web LesAffaires.com et sa maman, Médias Transcontinental.

Alors qu’est-ce que ce truc? L’idée est de permettre d’unir les blogueurs d’affaires afin d’offrir un guichet unique aux entreprises désirant commanditer la blogosphère du monde des affaires d’ici.

Le point rassembleur ou différenciateur de ce qui se fait ailleurs? L’intérêt envers les blogues d’affaires. Personnellement, il n’y avait rien que m’attirait dans les régies existantes. Les offres reçues n’étaient pas intéressantes et convaincantes comme celle-là. Je ne voyais pas l’intérêt d’être regroupé avec des blogues axés sur des sujets plus personnels que professionnels.

Donc, 20 blogueurs ont été sollicités pour ce projet. Je suis honoré d’avoir été invité auprès de plusieurs blogueurs que je lis et respecte. J’ai l’impression de faire parti de quelque chose qui fait du sens. Beaucoup de sens.

Financièrement, ça représente quoi? Rien à se péter les bretelles et à se payer une Porsche. Mais si ça paie des comptes, pourquoi pas. C’est un projet pilote alors on verra bien ce que ça va donner. Puis, ce n’est pas l’argent qui est intéressant en tant que tel, mais l’adhésion à un groupe plus « sélect ».

Voyons plus loin que l’argent : Mon nom est associé à ce groupe. Ce groupe est véhiculé dans un réseau d’annonceurs ciblant les gens d’affaires et entreprises. Les annonceurs, gens d’affaires et entreprises sont à un moment donné mis en contact avec mon nom. Ils viennent visiter mon blogue, s’abonnent au fil RSS. Je vends ensuite des tonnes de iMinR. Je prends finalement une retraite dorée bien méritée. Merveilleux, non?

Plus sérieusement, compte tenu des contraintes quasi inexistantes, pas d’exclusivité, pas de big brother sur ce qu’on écrit, il faudrait être fou pour passer à côté d’une telle occasion. À propos de la pub, on me demande de placer un carré de 145 X 145. Rien de très agressant.

Bref, c’est tout nouveau tout beau, je suis enthousiasmé par l’idée et on verra bien ce que ça va donner dans quelques mois, mais j’embarque dans le projet avec une attitude très positive. En terminant, bravo aux initiateurs de ce projet, Michel Leblanc, Guillaume Brunet et Christian Guy. Bravo aussi aux autres blogueurs de la ville de Québec participant à ce projet : Stéphane Hamel et Michael Carpentier.